Les Routiers (17 - 25 ans)

Que faire quand l’heure de quitter la troupe a sonné ou quand on a 17 ans et qu’on entend parler du scoutisme ? Soit poursuivre, soit commencer l’aventure en devenant routier au sein d’un clan ! Le clan est la branche aînée qui trouve sa dynamique dans la continuité des autres branches proposées aux garçons.

Rattaché à un groupe, il se compose d’une dizaine de jeunes garçons de 17 à 25 ans, motivés par l’idée de monter et partager des projets. Aventure, service et vie spirituelle forment le trépied d’une vie de clan qui se vit pendant l’année et lors du camp d’été.
Devenir routier signifie donc que le jeune s’engage à prendre ce temps pour bâtir un projet commun, se mettre au service d’autrui dans la cité, progresser personnellement et s’entraider mutuellement. Il est aidé en cela par la proposition d’ « heures-routes », temps de méditation sur des textes sacrés et profanes. Ces temps d’intériorité, encouragent les routiers à réfléchir sur eux-mêmes et au sens qu’ils souhaitent donner à leur vie d’adulte en devenir.
En totale adhésion avec les valeurs de son clan, le jeune routier pourra donc progresser personnellement et à son rythme. Libre à lui de devenir « compagnon routier » (étape compagnonnage) puis de prendre ensuite son « départ routier », symbole de son engagement à vivre sa vie selon la loi de la Route.

 

 LE CLAN

Qui ?
Une dizaine de jeunes garçons rassemblés en clan.

À quel âge ?
De 17 à 25 ans.

Quelles activités ?
Un projet d’année ; des sorties ; des week-ends ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp d’été, itinérant et sédentaire (service).

Avec qui ?
Encadrés par un chef de clan formé en 
Camp école préparatoire (CEP).

Quel uniforme ?
Un pantalon beige, une chemise beige, un pull bleu marine, le foulard de groupe ou le foulard d’aîné.

Quelle revue ?
Carnet de route, revue trimestrielle

Dans quels buts et par quels moyens ?
Pour poursuivre ou découvrir l’aventure scoute et vivre ensemble les trois dimensions du clan : Prière, Aventure, Service.

La devise :
« Routier pour servir ! »

Arnaud, Routier ...

« C’est à travers des actes concrets et simples que j’ai découvert la force de l’engagement et la grandeur de la fidélité. Auprès des sœurs du Liban, en camp cet été, comme auprès de Gabriel que j’aide chaque semaine dans ses études, j’apprends que le service rend heureux celui qui le reçoit et encore plus celui qui le donne. Il est signe d’Amour. Je ne suis ni prétentieux ni présomptueux, je sais que ce n’est pas toujours facile de répondre présent. Je ne promets pas de réussir, mais je veux mettre toutes mes forces et ma volonté pour y parvenir. »
« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie, Je m’éveillais et je compris que la vie n’était que service, Je servis et je compris que le service était la joie. »